Aller au contenu

Kyalami
16-17 janvier

Plaisir et réussite absolus pour les 8H de Kyalami Fun Cup

Près de 200 pilotes issus de douze pays ont gravé à jamais le circuit sud-africain dans leur mémoire le week-end dernier. Un déplacement exotique et magique qui en appelle d’autres. Rendez-vous à la fin de l’année à Daytona pour toujours plus de fun.

Il fallait le faire, ils l’ont fait. Et de main de maître ! Envoyer 62 Fun Cup, leurs équipes et leurs pilotes du côté de Johannesburg était un défi audacieux. Et cela s’est transformé en pari gagnant pour la team de M3 Events de retour d’une semaine de rêve en Afrique du Sud.

« C’était la première course hors Europe que l’on organisait depuis Abu Dhabi en 2020 et surtout depuis le Covid, » explique le grand manitou Benoît Abdelatif. « Cela a demandé pas mal de préparation, mais tout s’est déroulé sans aucune anicroche. Le transport des voitures, les différentes formalités, la logistique, tout a été nickel. Les équipes du circuit et la population locale nous ont réservé un accueil très chaleureux. On s’est vraiment tous sentis les bienvenus, autant dans les impressionnantes nouvelles infrastructures de ce tracé se préparant au retour de la F1 que dans les restaurants, hôtels et commerces avoisinants. »

Et si l’Afrique du Sud est clairement une destination dépaysante réputée pour son climat chaud (il a fait jusqu’à 38 degrés mi-janvier) ses safaris et sa nature encore sauvage, la piste a clairement aussi fait l’unanimité.

« Magique était le mot qui revenait le plus souvent auprès de nos concurrents, » poursuit le G.O. de cet événement hors du commun. « C’est un tracé FIA qui a vraiment du caractère. Cela monte, cela descend. Planté à 1400m d’altitude, Il est en outre particulièrement adapté à la Fun Cup. »

Une course indécise, des vainqueurs inattendus, des pros enthousiastes

Sportivement aussi tout s’est bien passé. On a eu droit à une course sans gros accident ni trop de neutralisations. Et au final, ce ne sont pas les grands favoris qui se sont imposés. Les deux autos de pointe de Milo Racing ont en effet vite rencontré des soucis, de puissance moteur pour la #280 de Caprasse-Donniacuo-Mazuin-Tourneur, suite à un accrochage pour la #480 de Verleyen-Diederickx.

Longtemps en tête, la #506 de No Limit Racing des polemen Evan Giltaire, Kelvin Balthazar, Benjamin Hanouet et Clément Outman a d’abord encouru une pénalité « Drive Through » avant de rétrograder puis de revenir et d’arracher le premier accessit dans l’avant-dernier tour !

C’est donc au final la #456 de Jean-Luc Beaubelique et ses amis Jim Pla, Simon Gachet et Sylvain Noël qui a triomphé sous un air de tam-tam.

« Les deux pros issus du GT3 découvraient la Fun et se sont régalés, » se réjouit la célèbre Madame Fun Vanessa Bouchat. « Tandis que Jean-Luc Beaubelique est tout à fait dans l’esprit de ce que l’on fait. Il était là avant tout pour s’amuser. Repartir avec le plus grand trophée n’est que la cerise sur le gâteau au terme d’un super week-end d’amusement entre potes. »

Sur la troisième marche du podium, on retrouve les révélations de cette course sud-africaine, le champion Pure de l’European Fun Cup Evan Becerra et son équipier belge Louis Gysembergh.

Au volant de la #278 BE GSL Racing, ils ont devancé la #537 Helice Motos des Ayari père et fils (avec Guillaume Roman), la #33 Food Lovers by M3M des trois frères Tabery et la Bell #88 Protection Unit by DDK de Nicolas Léonard et Michael Aumento.

La #183 BH Motors, la #285 8KSW Racing, la #453 LADC et la #298 No Limit Racing complètent le Top 10 d’une course achevée par la grande majorité des 62 équipages.

« Beaucoup, y compris bien sûr les responsables du circuit, nous ont déjà demandé quand est-ce que l’on allait revenir, » conclut Benoît Abdelatif, un organisateur comblé. «Ce qui est certain, c’est que ce ne sera pas l’hiver prochain puisqu’on prévoit un déplacement exotique par intersaison et que mi-décembre nous irons à Daytona, une autre grande première. Les engagements sont déjà ouverts et si tout ce que l’on entend se vérifie on devrait assez vite atteindre notre quota maximum de 100 voitures. La réussite de notre event en Afrique du Sud plaide évidemment en notre faveur. Et nos pilotes adorent la découverte de nouvelles pistes, de nouvelles contrées. Le banking floridien sur lequel se disputent cette semaine les célèbres 24 Heures devrait donc faire le plein de Coccinelles dans onze mois. »

D’ici-là, la sympathique communauté de la Fun Cup se donne rendez-vous le 5 février au Cinquantenaire à Bruxelles pour célébrer les champions belges 2025 et présenter une saison 2026 qui débutera au Mans fin mars pour le championnat de France et à Dijon deux semaines plus tard pour l’European Fun Cup, le label donné au championnat de Belgique.